Image (16)

Conseils d'entretien et de lavage

de vos vêtements cyanotypés

Ces vêtements imprimés à la main nécessitent un soin et un amour particuliers. En suivant quelques conseils simples, vous pouvez prolonger la durée de vie du cyanotype de votre vêtement.

Lavage

Lavages en machine : choisissez un programme à froid avec le moins de tour/minutes possible.

Limitez les lavages si possible. Un lavage excessif peut entraîner la décoloration de l’imprimé. Si la décoloration se produit au fil du temps, laver votre vêtement cyanotypé dans un bain dilué de peroxyde d’hydrogène (à environ 3/5 %) peut généralement lui redonner son intensité d’origine.

Retournez votre vêtement en machine, pour protéger l’imprimé du tambour et des résidus qui pourraient se déposer sur le cyanotype.

Ajouter du vinaigre blanc à chaque lavage assure l’éclat et la bonne tenu de l’imprimé. C’est également un adoucissant naturel pour tout type de vêtement.
A savoir, la transpiration peut altérer la couleur de votre cyanotype. Parfois juste en séchant il retrouvera sa couleur sinon le lavage au vinaigre blanc la lui rendra.

Choisissez bien votre lessive/savon

Selon les lessives que vous utilisez, elles peuvent blanchir l’imprimé. Privilégiez les lessives naturelles et bio qui sont beaucoup plus douces et adaptées au cyanotype.

Évitez absolument les lessives (du commerce ou faite maison) contenant :

L’application de ces agents nettoyants peut altérer la couleur et diminuer l’éclat de l’imprimé.

Séchage

Séchez à l’air libre ou au sèche-linge seul à basse température. Ne pas sécher en plein soleil.

En résumé

DSC_0431